3 bonnes raison de pratiquer le yoga Nidra

Mis à jour : 13 févr. 2019

Le yoga Nidra, ou sommeil yogique, est une technique de méditation extrêmement puissante et l’un des styles de yoga les plus faciles à pratiquer.


Voici 3 avantages de pratiquer le yoga Nidra.


1. Tout le monde peut faire du yoga Nidra

Les vinyasa intenses et les asanas gardées très longtemps ne sont pas pour tout le monde. Le yoga Nidra, cependant, est une pratique que les enfants, personnes âgés et personnes avec une mobilité réduite peuvent commencer à pratiquer régulièrement. Tout ce que votre corps doit faire est de s'allonger sur le sol. Et même si vous ne pouvez pas vous allonger sur le sol, vous pouvez toujours faire cette pratique en posture assise.


2. Vous ne pouvez pas pratiquer le yoga Nidra de manière incorrecte

Lorsque vous vous allongez en savasana, tout ce que vous avez à faire est de suivre la voix qui vous guide. Chaque fois que vous vous présentez à la pratique, vous rencontrez une nouvelle expérience, dont chacune sera bénéfique. Il est également correct de s'endormir, car vous continuerez à bénéficier d'avantages pendant que l'inconscient absorbe la pratique. Vous n’avez rien à faire d'autre que vous laissé guider.


3. C'est un moyen simple de réduire le stress

Yoga Nidra favorise le repos profond et la relaxation qui ne se trouvent pas dans votre pratique de méditation moyenne. Les étapes du scan de votre corps et la conscience de la respiration peuvent être pratiquées à elles seules pour calmer le système nerveux, entraînant moins de stress et une meilleure santé.


Yoga Nidra offre un espace pour explorer ce dont vous avez besoin dans le moment présent, ainsi qu'une opportunité de travailler à libérer des émotions

de longue date.


Scientifiquement parlant :

Le système nerveux parasympathique est celui qui signale au corps que le stress est terminé et qu’il peut maintenant lâchez prise et se reposer. Le Nidra active votre système parasympathique, qui lui ensuite :

  • Réduits les hormones du stress (cortisol et adrénaline)

  • Régularise le pouls

  • Ralenti le rythme cardiaque

  • Abaisse la tension artérielle

  • Accroît la qualité du sommeil

  • Diminue l’anxiété

  • Amène une sensation de calme et une respiration régulière

  • Accroît la capacité de concentration et la satisfaction de soi

  • Améliore la créativité et la concentration